Article

« TIO, itineraire d’une enfant de Brassens »

COMMUNIQUE

Christina Rosmini présente

« TIO, itineraire d’une enfant de Brassens »

Festival d’Avignon – Théâtre le Cabestan

jusqu’au 28 Juillet 2019 -17H15

« SES MOTS…. pour raconter… MON HISTOIRE ! »

Spectacle musical de Christina Rosmini

Mise en scène : Marc Pistolesi (Molière 2017 du meilleur spectacle musical).

Avec : Christina Rosmini Chant ,comédie

Bruno Caviglia , Guitares

Xavier Sanchez , percussions

SITE : http://www.christinarosmini.com/

https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=Xzljrvl7mI0

https://www.france.tv/…/589121-regions-avignon-2eme-partie.…

http://www.nosenchanteurs.eu/…/avignon-off-2017-christina-…/

INFOS PRATIQUES :

festival OFF / AVIGNON – Théâtre Le Cabestan

11 rue du collège de la Croix 84000 Avignon – Resa : 04 90 86 11 74

TIO // Tous les jours à 17H15 – relâche le Mardi

Ce spectacle musical retrace le parcours d’une petite fille d’immigrés venus d’Espagne, d’Italie et de Corse, que Tonton (Tío) Brassens a « élevés » en leur donnant accès à une œuvre d’une portée universelle : Populaire mais exigeante, poétique, espiègle, irrévérencieuse et profondément humaine.

Entre poésie et chansons, Christina Rosmini tisse à partir de la plume de G.Brassens (mêlant poèmes, chansons, lettres et interviews de l’artiste), sa propre histoire et celle des siens sur trois générations.
Avec son style méditerranéen aux touches flamencas, elle nous amène ainsi redécouvrir les œuvres majeures du poète (la Chasse aux Papillons, Embrasse-les tous, La Prière…).

Le guitariste Bruno Caviglia (Michel Legrand, Véronique Sanson, Michel Fugain…) et le percussionniste Xavier Sanchez (Carla Bruni, Yvan Le Boloch, Pierre Bertrand…) offrent à ce spectacle une qualité musicale remarquable.

Grand Prix d’interprétation des Amis de Georges 2018.
Succès Festival Avignon OFF 2018

« Amateurs de Brassens, ou tout simplement de la vie, ne loupez pas ce spectacle habité par la chanteuse. Un bijou » Libération – Bruno Pfeiffer

« Petite-fille d’ouvriers venus d’Espagne, d’Italie et de Corse, elle est devenue la voix claire d’un univers latin éclaté. Elle se raconte aujourd’hui à travers les mots de « tonton » Brassens (chansons, lettres, interviews…), figure « émancipatrice » de sa famille, sur une musique pleine d’allégresse aux accents flamencos, fadaises ou tangueros. » Télérama

« Un véritable hymne à la poésie et à la joie avec cette pointe de truculence et d’humour propre au maître. Vaucluse matin – Jean Do Rega

 » A la fois drôle, émouvant et tendre. La réussite est entière.  » Théâtre Actu

« Christina Rosmini relève le défi et invite le natif de Sète à convoler vers une Terra Incognita à mi chemin entre chanson française, climax méditerranéen et flamenco.
Chantées aussi bien en français qu’en espagnol, La Visite, Gastibelza, ou encore La Prière, arpentent fièrement les terres brûlées d’Andalousie, portées par une interprétation enthousiaste et un naturel confondant. » Qué Tal Paris?

« S’attaquer à un monument du patrimoine culturel est un défi en soi. Lui donner la couleur de la Méditerranée en est un autre tout aussi osé. C’est ce qu’a fait ce duo, à la scène comme à la ville, formé par la chanteuse Christina Rosmini et le guitariste Bruno Caviglia. Georges Brassens se retrouve une nouvelle fois fêté, et pour l’occasion, relooké aux couleurs de l’Amérique Latine et du flamenco. Un beau coup de chaud qui transporte notre vieux poète national vers des rivages ensoleillés. A déguster. » Guitare Sèche – Le Mag

0

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *